Communiqué de presse: CoP19 de la CITES : le secteur musical accueille favorablement le maintien du Pernambouc à l’Annexe II

Le 25 novembre 2022, la conférence des parties de la CITES réunie à Panama (CoP19)[1] a décidé de maintenir le Pernambouc (Pau Brasil) à l’Annexe II, avec une annotation 10 révisée. Cette décision est un soulagement pour l’ensemble du secteur musical, qui a travaillé sans relâche depuis plusieurs mois pour convaincre les parties que la conservation du Pernambouc pouvait être assurée efficacement sans recourir à une inscription à l’Annexe I – comme le Brésil le réclamait initialement.

Les archetiers, luthiers, musiciens, orchestres et ensembles musicaux de tous pays[2] se réjouissent du résultat de ces discussions. Ils souhaitent remercier le Brésil pour sa compréhension et les différentes parties pour leurs efforts dans la recherche d’un consensus sur cette question sensible.

Il convient de noter que le texte adopté comprend un plan d’action visant à garantir un avenir soutenable à cette essence brésilienne emblématique, qui est d’une importance cruciale pour le secteur musical.

Ce succès est le résultat d’une coopération étroite et fructueuse entre nos organisations et NAMM, la Ligue des Orchestres Américains, IPCI et EILA.

Nous souhaitons par ailleurs remercier la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne et les autorités CITES nationales pour leur soutien et leur engagement à mettre en œuvre de façon adéquate, dans les années qui viennent, l’ensemble des actions ayant fait l’objet d’un accord.

[1] La CoP19 s’est déroulée au Panama du 14 au 25 novembre 2022

[2] CSFI, CAFIM, FIM, Pearle* - Live Performance Europe

Lire le communiqué de presse:

Download document
Document
Press release on CITES CoP19: The music sector welcomes the decision to keep Pernambuco in Appendix II
#publication
Document
Pressemitteilung: CITES CoP19: Musiksektor begrüßt die Entscheidung, Fernambukholz in Anhang II zu belassen
#publication
Become a member
Login member
Forgot password?
Forgot password?